Pedodontie
Comme les adultes, les enfants souffrent parfois des dents et de problèmes dentaires. Le pédodontiste est un dentiste qui a choisi de s’occuper exclusivement des soins dentaires pour les enfants
La pédodontie est donc une spécialité du domaine dentaire, réservée aux enfants ainsi qu’à de la manière de les soigner
Elle vise à soigner les mêmes maladies que celles des adultes, mais aussi à les prévenir, en exerçant une surveillance le plus tôt possible et en transmettant les bons gestes. Il s’agit donc aussi d’éduquer les enfants de manière ludique sur leur santé bucco-dentaire en leur apprenant les bonnes pratiques dès leur plus jeune âge.
Indications & intérêts de la Pedodontie
Leur but est aussi de rassurer l’enfant pendant les soins. En effet, pour les plus jeunes, les rendez-vous chez le dentiste peuvent être synonymes de stress. Il est donc important que la première consultation se déroule bien, pour que l’enfant et le praticien puissent développer une relation de confiance.
Les principales pathologies de l’enfant
La carie dentaire, est la plus fréquente. Elle se développe plus vite chez l’enfant que chez l’adulte. Chez les plus petits, la « carie du biberon » détériore les premières dents des enfants qui boivent du lait ou du jus de fruits au coucher ou pendant la nuit
Les abcès de gencives, qui peuvent venir de la pousse d’une dent de lait. Il est important de bien les surveiller pour éviter qu’ils ne deviennent plus graves, mais aussi pour que l’enfant n’ait pas mal
Il est parfois nécessaire de poser une prothèse sur la dent d’un enfant, si elle est très abîmée. Cette couronne préformée est appelée coiffe pédodontique.
La chute précoce des dents de lait ou la pousse tardive des dents définitives peuvent également nécessiter la pose d’un appareil dentaire spécifique.
Quel prix pour la Pedodontie?
Dans le cadre du programme M’T Dents de l’Assurance Maladie, votre enfant bénéficie de rendez-vous de contrôle gratuits chez le dentiste jusqu’à l’âge adulte. Ainsi, il reçoit une invitation tous les trois ans : de ses 3 ans à ses 24 ans.
Dans le cadre de ce programme, l’examen et les soins complémentaires sont complètement pris en charge par l’Assurance Maladie. Le patient n’a ainsi pas de frais à avancer.