skip to Main Content

Facettes dentaires

Les facettes dentaires ont de plus en plus de succès ces dernières années, en France comme ailleurs dans le monde.
Avec 600 000 implants posés en 2020, contre 60 000 en 2000, les français ont de plus en plus recours aux implants dentaires.

Indications & intérêts des facettes dentaires

Les facettes dentaires sont une solution adaptée à de nombreux problèmes dentaires.
En effet, elles permettent de reconstituer la partie visible d’une dent. Cette technique est indiquée afin d’aider les patients qui désirent retrouver un joli sourire.

L’intervention est envisageable pour :
Améliorer une teinte trop prononcée (envisageable lorsque le blanchiment dentaire ne fournit plus des résultats suffisamment satisfaisants)
Modifier l’alignement des dents (envisageable pour des défauts modérés qui ne nécessitent pas de recourir à la méthode d’orthodontie Invisalign, Les aligneurs Français)
Reconstruire une dent fragilisée par le temps
Supprimer l’écart entre deux dents

Les facettes sont réalisées sur mesure et représentent une alternative intéressante aux composites et couronnes. Elles permettent d’obtenir un résultat très naturel et durable dans le temps.

La technique des facettes dentaires ne concerne que les dents visibles : incisives, canines, voire prémolaire. Celles que l’on voit lorsqu’une personne sourit.

La solution des facettes dentaires

Ce que c’est

Les facettes dentaires sont des coquilles très fines (0,6 à 0,7 mm d’épaisseur), qui se collent sur la partie visible des dents

Dans la majeure partie des cas, les facettes sont réalisées en céramique, un matériau compatible avec les tissus vivants, dotée de propriétés proches de celles des dents naturelles.
Il existe également des facettes en composite (résine). Celles-ci sont souvent moins durables et offrent un résultat final légèrement moins esthétique.

Intervention

L’opération se déroule en plusieurs étapes et sur plusieurs jours.

Consultation
Dans un premier temps, le dentiste élabore un plan de traitement adapté aux besoins et aux désirs du patient. Il effectue un examen clinique ainsi qu’une radio panoramique pour vérifier l’état général des dents et des gencives.

Première séance
Au cours de celle-ci, le dentiste réalise une empreinte des dents du patient. Cela permettra au prothésiste d’élaborer un wax-up ainsi qu’un mock-up.
Le wax-up correspond à la maquette des dents idéales pour le patient.
Le mock-up permet au patient d’avoir une idée du résultat final grâce à une prévisualisation.

Seconde Séance
La seconde séance a lieu huit jours plus tard. Au cours de celle-ci, le dentiste fait une empreinte des dents et pose des facettes provisoires.

La séance commence par la validation du wax-up par le patient.
Le dentiste enlève ensuite, à l’aide d’une fraise, une fine couche homogène d’émail (0,3 millimètre) sur la surface extérieure des dents du patient.
Une fois les dents préparées, une empreinte est réalisée. Cette empreinte permettra au prothésiste de sculpter chaque facette tout en s’assurant de sa compatibilité avec la dentition actuelle du patient.

Hormis pour des dents très abîmées, dans la grande majorité des cas, les dents sont préservées afin de conserver la gencive naturelle et d’assurer une longévité quasi définitive.
Enfin, le dentiste utilise le wock-up pour mouler les facettes provisoires en résine, qu’il dispose ensuite sur les dents du patient.
Pendant le laps de temps qui le sépare de la troisième séance, le patient devra éviter les aliments durs ou trop colorés, ainsi que le fil dentaire car les facettes provisoires sont solidarisées.

Troisième séance
De nouveau huit jours plus tard, le dentiste pose les facettes dentaires définitives.
La séance dure entre une et trois heures selon les cas. Au cours de celle-ci le dentiste fait essayer au patient les facettes définitives et vérifie leur bonne adaptation à la dentition surtout au niveau esthétique. Si besoin, des améliorations pourront encore être apportées à ce stade. Pour assurer un ancrage mécanique parfait entre la face interne de la facette et la face externe de la dent, le dentiste commence par faire un traitement de surface pour créer des sites d’adhésion, puis il pose un agent liant et il applique de la colle. Enfin, il ajuste de façon très minutieuse chaque facette une par une dans la bouche du patient.

La mise en place du champ opératoire, le collage, puis les finitions (alias polissage), prennent entre 30 minutes et 1 heure pour une dent environ.
L’intervention n’est pas spécifiquement douloureuse. Toutefois elle se déroule sous anesthésie locale en plusieurs étapes afin de permettre davantage de confort.

Les contres indications
L’opération n’est pas toujours réalisable. En effet, elle peut ne pas être recommandée selon :

  • la forme et la hauteur des dents,
  • le type d’occlusion,
  • la gravité des défauts à rattraper,
  • la présence de parafonction, (comme du bruxisme par exemple)

Les éventuelles suites
À la suite de l’intervention, la gencive du patient peut rester rouge pendant quelques jours.
Une sensibilité temporaire des dents au chaud et au froid est également possible.

Les résultats des facettes dentaires

Cet artifice prothétique donne de meilleurs résultats que la plupart des autres solutions dentaires.
La facette dentaire en céramique ne se distingue absolument pas des autres dents.
De plus, elles ont l’avantage d’être moins mutilante que d’autres techniques comme les couronnes car elles ne concernent qu’une seule face de la dent.

Le résultat final est très naturel, la facette dentaire en céramique ne se distingue absolument pas des autres dents.

FAQ : les 5 questions les plus fréquentes sur cette technique

Quelle est la durée de vie d'une facette dentaire ?

La durée de vie des facettes est d’environ 15 ans, selon l’entretien. Les décollements sont rares.

Combien de rendez-vous faut-il prévoir ?

Les facettes sont généralement posées en deux ou trois séances s’il s’agit simplement de modifier la couleur des dents, par exemple. Les changements plus conséquents représentent un véritable projet esthétique global, qui nécessite davantage de rendez-vous.

Peut-on enlever une facette dentaire ?

Afin de ne pas se casser, les facettes doivent avoir une hauteur et une épaisseur suffisantes. Cela impose souvent de tailler les dents. Ainsi, lors de l’opération, l’émail est partiellement éliminé afin de permettre à la colle d’adhérer. Cette étape rend le traitement irréversible.

Comment entretenir une facette dentaire ?

Les facettes s’intègrent naturellement au reste de la dentition. Elles sont également bien acceptées par la gencive qui retrouve sa place en quelques jours. Les facettes ne nécessitent donc aucun entretien particulier mise à part une hygiène bucco-dentaire irréprochable (utilisation de fil dentaire et brossettes, détartrages réguliers…). Le port d’une gouttière de protection nocturne peut toutefois s’avérer nécessaire pour les personnes sujettes au bruxisme.

Est-ce que les facettes jaunissent ?

Les facettes céramiques ne jaunissent pas avec le temps. En revanche, les facettes composites ont tendance à jaunir rapidement.

Quel prix pour les facettes dentaires?

Le matériau utilisé est un élément important à prendre en compte pour le prix d’une facette dentaire
Céramique -> estimé à partir de 700 euros
Composite -> entre 150 et 300 euros.

La mise en place d’une facette céramique ou composite ne bénéficie d’aucune prise en charge de la part du régime général de l’Assurance maladie (Selon la Classification Commune des Actes Médicaux – CCAM) Le contrat de votre complémentaire santé spécifie la hauteur du remboursement à laquelle vous pouvez prétendre.

Contact
Envie de prendre RDV avec un de nos partenaires sélectionné par oDentaire pour la qualité de leur soin et leur rapport qualité / prix ? Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous mettrons en contact avec l’un de nos partenaires le plus proche de chez vous.

    Back To Top